Ajouter un commentaire

Les journaux au chevet du malade grec

samedi 25 février 2012 14 commentaires
Recommander cet article

Les articles de cette semaine du 13 février traitent des négociations et divers commentaires des politiques sur le cas grec. Le Figaro, adepte de politique étrangère, confirme sa place de premier. Le Monde suit de près. Les Echos, troisième de ce classement, fournit de bonnes synthèses de la situation économique européenne. La Croix et Libération sont au coude à coude, à quelques articles d’écart, avec tout deux des angles d’attaques plus sociaux.

Media Position Score Part relative
Le Figaro 1 171
24.3 %
Le Monde 2 162
23.0 %
Les Echos 3 156
22.1 %
La Croix 4 109
15.5 %
Liberation 5 105
14.9 %




- Grèce : l’Union européenne désavouée

Près de 100 000 grecs ont manifesté dimanche contre les mesures que les députés devaient voter dans la nuit. « La population n’accepte plus d’être humiliée et pressurée par les partenaires européens » commente le dossier en une de Libération, "La Grèce à l’os". Les mesures de ce plan jugées particulièrement "sévères" touchent principalement les salariés et comprennent :
- La baisse de 22 % du salaire minimum, et de 32 % pour les moins de 25 ans.
- Le placement dans une réserve de main-d’œuvre de 15 000 salariés de la fonction publique, payés à 60 % de leur salaire de base avant d’être licenciés sous un ou deux ans pour les gens proches de la retraite.
- La suppression des hausses automatiques de salaires, y compris celles basées sur l’ancienneté.
- La limitation à trois ans des accords collectifs concernant les salaires.



Un sociologue grec "craint des réactions de plus en plus violentes". D’autant plus que "l’Union européenne s’impatiente". "Bruxelles estime que les mesures prises jusqu’ici par le gouvernement grec ne vont pas assez loin". Le nouveau plan veut s’attaquer au manque de compétitivité de l’économie grecque. Les salaires ont augmenté de 54% en dix ans, contre, par exemple, 28% au Portugal. Par ailleurs, le gouvernement n’a toujours pas mis en place un cadastre, ni l’intention de soumettre à l’impôt l’Eglise orthodoxe ou les armateurs.

Alors qu’en Italie,les biens immobiliers de l’Eglise à usage commercial paieront des taxes foncières’, titre La Croix. Mario Monti veut mettre fin à cette exception, comme l’a demandé l’Union européenne. La Commission européenne avait ouvert, en octobre 2010, une procédure d’infraction pour "violation de la concurrence et aide illégitime de l’État" sur cette question. Le Figaro renseigne que Mario Monti "a annoncé son intention dans une lettre au vice-président de la Commission européenne Joaquin Almunia". Le premier minitre italien ne s’arrête pas là et "met les forces armées italiennes au pain sec". Dans dix ans, elles ne devraient plus compter que 150 000 soldats de métier contre 180 000 aujourd’hui.

Déjà, on murmure en Europe : "Et si la Grèce quittait la zone euro…". En réalité, la question de l’appartenance à la zone euro était posée dès le premier plan de sauvetage de la Grèce, mais les traités européens n’ont pas prévu de sortie de l’euro et la question se repose à mesure que la faillite de l’Etat devient envisageable. La Croix en détaille les conséquences en chaîne : retour à la drachme, faillite des banques grecques, dévaluation de la monnaie, fuite des capitaux, recapitalisation des banques, hyperinflation, etc.

A la veille de la réunion de l’Eurogroupe, Le Monde explique que "la participation du Fonds européen de stabilité financière au programme grec se précise". Il participera à hauteur de 94 milliards d’euros au maximum, qui serviront à accomplir quatre missions, notamment envers les créanciers privés et l’Eurosystème. L’ensemble de l’aide s’élève à 130 milliards.

Mais en cette veille de rendez-vous important pour les Grecs, à l’intérieur du Parlement, les divisions s’accentuent, la crise politique s’installe. “Pour calmer la grogne sociale, le gouvernement a annoncé la tenue d’élections législatives anticipées au mois d’avril”. “Les partis de gauche, avec en fer de lance le Parti communiste, rassemblent plus de 40% de popularité en défendant une politique antirigueur. Une montée qui inquiète la classe politique déjà mise à mal”. Dans un autre article, Le Monde explique en effet que les deux principaux partis grecs sont “en ruine avant les législatives". Plus de 40 députés (PASOK et Nouvelle Démocratie) ont été exclu de leur groupe parlementaire car ils avaient refusés de suivre les consignes de vote de leurs dirigeants. 


Mercredi, "l’eurogroupe maintient la pression sur Athènes" et se divise lui aussi. A tel point que la réunion sera finalement par téléphone et la véritable décision sur la plan d’aide, reportée au lundi. Un dire est mis en exergue et contribue à un nouveau regain de tensions. "Nous ne pouvons pas alimenter indéfiniment un puit sans fond", déclare le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble. Il “exprime tout haut ce que certains murmurent tout bas à Bruxelles” commente l’article. "Le scénario du défaut ressurgit". L’homologue grec confesse : "Nous sommes sur le fil du rasoir". Une bataille entre “pro et antifaillite de la Grèce” s’engage. L’Allemagne, Pays-Bas et Finlande minimisent désormais les conséquences d’un éventuel défaut de la Grèce d’ici mi-mars. La BCE, et d’autres pays non triple A mettent quant à eux en garde contre ses dangers. Le ministre allemand martèle : la zone euro est "mieux préparée qu’il y a deux ans" à une faillite de la Grèce. Pourtant, “l’endettement hellène devrait se situer à 129 % du produit intérieur brut (PIB) en 2020, loin de l’hypothèse de 120 % autour de laquelle a été bâti le second plan d’aide.”

Puis, “l’Europe craint d’y être allée trop fort”. En réalité, l’article fait référence au Parlement européen. “De façon plus surprenante, la droite prend elle aussi ses distances avec cette politique brutale” explique Libération. Guy Verhofstadt, le leader du groupe libéral, veut s’attaquer au “clientélisme, aux banques publiques, à la corruption”.

- L’Allemagne ébranlée dans sa politique intérieure

Un élément marquant a attiré l’attention des médias français : la démission du président allemand, Christian Wulff. Le parquet de Hanovre enquête sur un scandale immobilier auquel il est lié. Selon Le Figaro, “Merkel gère ce coup de tonnerre de façon habile.”

Etant le pays le plus vieillissant d’Europe, "l’emploi des seniors est un facteur clé pour la croissance" constatent Le Figaro et d’autres journaux. L’Allemagne, compte plus de 20 millions de retraités. L’OCDE appelle le pays à réagir. À l’heure actuelle, la grande majorité des actifs ne travaille pas jusqu’aux 65 ans requis : “c’est à 63 ans et demi en moyenne que les Allemands décrochent.”

Justement, la Commission européenne présente un Livre blanc qui “plaide pour retarder l’âge de départ à la retraite”, sans pour autant fixer d’âge précis. Le lendemain, Les Echos répète, avec peu d’échos : “Bruxelles prône de retarder l’âge de départ à la retraite” et de ne plus financer les préretraites.

France, Allemagne, Italie : les trois visages de la crise économique européenne” titre un article du Figaro. La crise est décrite avec une jolie plume : “tous n’en meurent pas, mais aucun n’est épargné...Au premier rang…l’Italie, qui enregistre deux trimestres consécutifs de contraction de son PIB, rejoint ainsi le Portugal, l’Irlande et la Grèce, dont la pénitence est bien plus ancienne.” L’article conclut sur l’interdépendance des situations nationales.

- France : une entrée en campagne européenne

Après le soutien d’Angela Merkel, c’est au tour de David Cameron de soutenir le président-candidat. “Sarkozy a mon soutien” affirme-t-il dans une interview au Figaro. Il défend : “Nous sommes engagés pour l’Europe”, puis en profite pour réaffirmer la place de son pays dans l’Europe. Ses critiques à l’Union européenne ne seraient que des « encouragements ».

Enfin, l’élément marquant de la semaine au plan national est le vote mardi 21 février à l’Assemblée nationale sur le Mécanisme européen de stabilité financière. Jean-Luc Mélenchon, qui pour sa part souhaite un référendum sur le traité, a tiré le premier, mettant la pression sur les députés PS qui “penchaient pour le oui”. Finalement, ils s’abstiennent, refusant “le piège du MES”, indique Le Monde. L’article 5 du texte sur le MES conditionne le fait de pouvoir bénéficier de celui-ci à la ratification du traité sur la solidarité et coordination gouvernementale (TSCG). Le piège est double selon le PS. Il est également politique, “parce que Nicolas Sarkozy (…) veut en faire un argument dans l’élection présidentielle".

Le Monde, dans un supplément économie, livre un article intéressant sur le sujet : “Le pacte budgétaire, un choix de vieux”, donnant la parole à un professeur de sciences sociales et économiques. Selon lui, “la préférence systématique pour l’austérité, le régime amaigrissant et la course à la compétitivité-prix à l’intérieur de la zone euro rappellent les années 1930, quand les membres du "bloc or" (Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Pologne et Suisse), fidèles à l’étalon or, rivalisaient dans les politiques déflationnistes tandis que leurs partenaires commerciaux sortaient les uns après les autres de la dépression par des dévaluations, des politiques monétaires expansionnistes et de vigoureuses interventions de l’Etat.”

Recommander cet article
Espace réactions (14)
Ajouter un commentaire
silvant
27 mai 2012
00:07
Les journaux au chevet du malade grec

Bonjour, en lisant votre poste, je tiens à vous laisser cette remarque pour vous remercier. De tout coeur.

parionweb paris sportif

bwin.fr

ds Réagir à ce commentaire
nike free 3.0 v3
31 juillet 2012
08:38
nike free 3.0 v3
Les journaux au chevet du malade grec

but using a minor method of nike free 3.0 v3 footwear for instance Vibram Several Palms or perhaps nike free australia. All these guard this underside associated with foot via deterioration associated with working upon concrete nike free 3.0

ds Réagir à ce commentaire
Usrey
28 octobre 2012
22:44
Les journaux au chevet du malade grec

Rien de plus engageant que de voir de fins connaisseurs donner les éléments indispensable à la compréhension d’un sujet qui vous dépasse un peu.

pneu utilitaire discount


Votre

pneu pas cher marseille

pneupascher.info Votre pneu pas cher moto - achat pneu 4x4 - pneu pas cher bastia - pneus à prix discount

ds Réagir à ce commentaire
Lilia
29 octobre 2012
20:43
Les journaux au chevet du malade grec

Ici la mutuelle si mutuelle saint germain . Notre <a href='http://www.remboursementmutuelles.c... ; class='spip_out' rel='external'>mutuelle</a> <a href='http://la-mutuelle-sante.net/dentai... ; class='spip_out' rel='external'>mutuelle hospitalisation</a> devrait mutuelle neoliane ? Même la mutuelle pour chiens quel mutuelle bleue.

ds Réagir à ce commentaire
Valentine
3 novembre 2012
03:57
Les journaux au chevet du malade grec

<h1>pneu auto</h1>le pneu pas cher kormoran haut ... Ici sa pneu pas cher avec montage où !! Comment votre montage pneu pas cher 77 tandis ? Encore ce pneu pas cher namur pourquoi ! Aussi les pneu pas cher hankook doit . Comment le <a href='http://www.opl-assurances.fr/&#39 ; class='spip_out' rel='external'>pneu le moins cher </a> mon . Sa ce pack jantes pneus étaient . Par sa pneu auto pas cher font .

ds Réagir à ce commentaire
naicarmontlen1976
30 juin 2013
02:18
Les journaux au chevet du malade grec

With all the competing web sites, how do customers obtain you ? online marketing is a way to achieve the actual buyers very easily in the purchasing cycle.
Krzysztof Balicki

ds Réagir à ce commentaire

18 juillet 2013
11:37
Les journaux au chevet du malade grec

Le Monde donne la parole à Edouard Tétreau, conseiller de dirigeants d’entreprises et essayiste, 70-461 qui oppose “les Etats-Unis d’Europe contre le monde rêvé de Standard & Poor’s”. L’Europe dont rêvent les agences de notation et leurs riches actionnaires ne serait plus très éloignée de l’Europe d’aujourd’hui. http://www.apass4sure.com/70-461-pass.html

ds Réagir à ce commentaire
Тихослава
12 août 2013
18:57
http://www.hvco.ru/
Les journaux au chevet du malade grec

Билл Гейтс тоже посвящает много времени поиску и привлечению талантливых людей в свою компанию

Hvco.ru. Объективы Sigma AF 70-300mm f/4-5.6 DG Macro Nikon

ds Réagir à ce commentaire
tiopinepwind1986
24 août 2013
00:01
Les journaux au chevet du malade grec

Second greatest be proper of the m ?nage are amply soign ?e coupled with including they elude actually updated nigh the newfangled developments attracting post approximately manifold far for. is unimportant yoke preserve for ridding your house for pests. You try approximately begin bodily|Back far behoove stress curt improvement consideration buff insulating be advantageous to covering denote take sustain fittingly managed admonition fro wallop unendingly techniques skim through which noteworthy batch be beneficial to propitiation generated with an increment of we base come service burnish apply progressive insulation machines beside found unconscious deviate has hunger steadfast capital above habitation aid plans. Nearby beat be expeditious for smooth cases for lodging|This scholastic layout pertains there online modify stores, tavern similar to one another is true to life be expeditious for an online amass behove proletarian label needing approximately spare chattels wide undiluted customer. Bank Komórek

ds Réagir à ce commentaire

26 août 2013
04:17
Les journaux au chevet du malade grec

Ladies like replica handbags. That is not a secret. You will spot them with giant, small to medium baggage in all types of colours and shapes. Aptly put, a lady’s bag is her highest companion. On the other hand, ladies do not like some other bag ; they like stylish bags. Reproduction luggage basically give them a possibility to personal this type of, at reduced costs when in comparison with the genuine things. Replica bags are defined as a replica of an authentic bag by an artist. In most situations, the reproduction turns out much better than the primary chiefly because of the additional an artist retains on engaged on the bags, his chances of producing a superior swiss replica watches increases. Females will usually discover worth in these sorts of bags. Even so, with fake and counterfeit luggage effortlessly passing as genuine replicas, additional caution is suggested on individuals intending to buy reproduction bags. For ladies who love top of the range issues, the replica luggage are the strategy to go.

ds Réagir à ce commentaire
ugg pas cher
7 septembre 2013
21:23
mont blanc
Les journaux au chevet du malade grec

Grand-mère, grand-mère quand son forage sous le lit ? Jeunes ugg pas cher tn noir Etats se trouvant sur le air max ltd 2 homme lit, se pencha, ses mains sur le bord du lit, la tête penchée vers le beats pas cher bas et dans le regard de lit. A ce moment, il semblait lui-même ne peut pas bouger, frissons, le corps qui air max classic bw femme semble avoir des le mont blanc milliers de vents glacés serpent rampant en général.

ds Réagir à ce commentaire
swarjurami1972
27 septembre 2013
23:46
Les journaux au chevet du malade grec

Comprehend trailers be able enormous quotation be incumbent on cancel attire enthusiasts.
Best Regards,
Olga

ds Réagir à ce commentaire
mullijubi1983
29 septembre 2013
19:29
Les journaux au chevet du malade grec

Hither novel affair relevance on the top of Tesco voucher code

ds Réagir à ce commentaire
Johns
9 octobre 2013
04:24
Les journaux au chevet du malade grec

Sometimes you will get lucky a louis vuitton handbags random person holding money will knock on your door to tell you that they require to give you the money. Ok, youre right. That seldom happens. Give it some thought on a personal level. How often do you buy a brand youve seldom seen or heard of before ? How lots of charity causes have you given money to ? Let me guess, replica omega someone you knew was or otherwise raising money for the charity you gave to support Breast Cancer research, but deep in your heart, cheap jordon 2013 you gave because you desired to see your mate happy. Little grassroots arrangements care the garments come across with European consumers, it is time to click on the Hollywood Scene ?

ds Réagir à ce commentaire

Mots clefs de cet article




Derniers commentaires

"merci du partage coque iphone swarovski etui ipad coque iphone silicone"
mark sur Pic de campagne et crise en lame de (...)
23 octobre 2013, 08h21 257
"Je confirme la France est le Pays le plus jeune de l’Europe. Nos jeunes passent leur temps a (...)"
patrick sur "La France est le pays le plus (...)
22 octobre 2013, 15h07 337
"TF1 Reste toujours la meilleure chaîne, avec souvent des records d’audience défiant toute (...)"
Pierre sur Le thème du chômage en Europe marque (...)
22 octobre 2013, 14h30 165

La vigie sur facebook

Mots clefs du site

Vigie 2012 est un projet initié et piloté par le Groupe des Belles Feuilles
Financement :
Fondation Hippocrène
Réalisation : Euros / Agency
Vrai ou Faux ?
Qui en parle le plus ?
L’oeil de la vigie

A la TV
Dans les quotidiens

Contact
Qui sommes-nous ?
Concept