Ajouter un commentaire

JT de France 3 : zéro pointé sur l’Europe

lundi 9 janvier 2012 12 commentaires
Recommander cet article

La semaine du 2 janvier est marquée par la situation en Hongrie et la volonté de Nicolas Sarkozy de mettre en place la taxe sur les transactions financières. Si France 2 et TF1 sont au coude à coude dans le classement, il faut remarquer le zéro pointé de France 3 dans son JT cette semaine

Media Position Minutes conacrées à l'Europe Part relative
France 2 1 15
51.7 %
TF1 2 14
48.2 %
France 3 3 0
0 %




Lundi, TF1 s’intéresse à la démographie européenne. « La France vient de dépasser le seuil des 65 millions d‘habitants, soit 10 millions de plus qu’il y a trente ans. » L’augmentation de l’espérance de vie et le solde migratoire positif y sont pour beaucoup, mais c’est surtout dû à un « taux de fécondité record en Europe », explique la journaliste. Ainsi, le pays est « derrière l’Allemagne en population mais devant tous les pays d’Europe en natalité ». Une récente étude démontrait que les Français étaient les plus pessimistes en Europe. Visiblement, les problèmes économiques ne remettent pas en cause les envies de famille, rétorque la journaliste.

Le lendemain, la chaîne, en faisant référence à la TVA sociale, nouveau projet du gouvernement, indique qu’il existe des taxes similaires au Danemark, en Allemagne et en Suisse mais qu’elles ont été lancées bien avant la crise. En Hongrie, la contestation gronde. Des dizaines de milliers de Hongrois ont manifesté contre la nouvelle Constitution, bien éloignée des « standards démocratiques ». Depuis que le parti de Viktor Orbán occupe les deux tiers du Parlement hongrois, le nationalisme est exacerbé. Le mot « République » disparaît, tandis que « Dieu » fait son apparition. Une nouvelle loi sur la banque centrale serait en contradiction avec le droit européen, rapporte TF1. La chaîne précise que la Commission européenne s’inquiète également du virage quasi-dictatorial du premier ministre puis remontre des images du Parlement européen l’accueillant bâillonné en janvier dernier, peu après la publication d’une loi controversée sur les médias en Hongrie. D. Cohn-Bendit l’accuse alors de « Chavez européen », « qui ne comprend pas l’essence même de la démocratie ». La Une conclut : la seule radio d’opposition a déjà perdu sa fréquence et le FMI et la Commission viennent de suspendre leur négociation avec le pays. Le même jour, France 2 met en lumière les PME allemandes, afin de démontrer comment elles font face à la crise, notamment via des soutiens gouvernementaux.

France 2 parle de la situation en Hongrie dans son JT du mercredi. La chaîne s’inquiète de la liberté de presse et autres dérives autoritaires dans le pays et réalise un reportage sur place, ainsi qu’une interview d’un expert à Bruxelles pour comprendre pourquoi et comment l’Union européenne pourrait agir.

Le jeudi, les JT des deux chaînes divergent profondément. TF1 s’intéresse à la crise en Espagne et plus particulièrement à l’emploi. Près d’ « un jeune sur deux est au chômage ». Les mesures pour réduire les déficits publics représentent « 120 euros de salaire en moins et 2h30 de travail en plus par semaine » explique une technicienne de laboratoire. La bulle immobilière en 2008 n’a pas arrangé les choses, commente une victime. Le pays compte désormais 1 000 chômeurs en plus chaque jour. Le financement des aides aux chômeurs longue durée risque bientôt de baisser. De son côté, France 2, fait la part belle à l’Allemagne, en comparant la situation des salariés d’usine en France et Outre-Rhin. Puis, l’invitée Marine le Pen plaide pour le « retour à la monnaie nationale, puisque c’est ça le gros handicap de notre économie », et un protectionnisme aux frontières nationales. « Il faut d’abord que l’Etat mette en place les conditions pour que nos entreprises ne soient pas mises en concurrence déloyale avec des entreprises de pays étrangers » a-t-elle précisé. Enfin, la Deux indique qu’une entreprise danoise, DFDS, poids lourd européen du trafic maritime, aurait voulu racheter Seafrance, la CFDT aurait refusé.

La taxe sur les transactions financières est l’information principale de la fin de semaine. France 2 en parle dans son JT du vendredi et souligne la volonté française d’agir unilatéralement, sans attendre les autres. De même, TF1 explique que François Fillon « souhaite accélérer le mouvement, quitte à isoler la France en Europe ». Le Président a d’ailleurs annoncé : « nous n’attendrons pas que tous les autres soient d’accord pour la mettre en œuvre ». En effet, il n’existe pour le moment aucun accord européen, bien que l’Allemagne et l’Italie y réfléchissent. D’un simple vœu des précédentes présidentielles, la taxe est désormais devenue la priorité du gouvernement, à trancher dès cette année, quitte à œuvrer seul, répète TF1. Or, la place financière de Paris pèse peu au regard des transactions mondiales, poursuit un expert. La chancelière Angela Merkel, quant à elle, veut prendre son temps. Mario Monti, président du Conseil italien, interviewé aux côtés de F. Fillon, insiste : « il faut une perspective européenne à laquelle nous travaillons tous ». La réflexion s’organise pour mettre d’accord une dizaine de pays à l’horizon 2014. Une telle taxe devrait rapporter jusqu’à 50 milliards d’euros par an. La Une termine en précisant qu’« un mini sommet sur ce point et sur la crise de la zone entre Mario Monti, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se tiendra le 20 janvier prochain ».

France 2 revient sur la taxe sur les transactions financières le lendemain, soulignant à son tour la difficulté de parvenir à un accord au niveau européen. Le Royaume-Uni et la Suède freineraient. La Deux constate que s’engager seul dans ce choix pourrait même désavantager la France.

Le dimanche, c’est TF1 qui opère un retour sur la taxe sur les transactions financières. « Beaucoup pensent que Paris ne peut pas faire cavalier seul ». Les Allemands et les Britanniques « ne sont pas d’accord, ou pas encore d’accord », déclare la chaîne. La Une poursuit sur un long reportage sur la place prédominante qu’ont pris les ordinateurs dans les places financières « en à peine dix ans ». Que ce soit à Paris, Londres ou Amsterdam, même constat : moins d’opérateurs et plus de machines. La chaîne rencontre le lobby européen qui regroupent les financiers spécialisés dans ce trading à la microseconde, la FIA EPTA. Un journaliste demande : « Vous trouvez normal de réaliser des profits records en temps de crise ? ». Le Président de l’association répond : « Nous apportons de l’argent au marché, en temps de crise, il en manque, c’est logique que nous gagnions de l’argent ». De son côté, l’autorité des marchés financiers recherche « les comportements prédateurs ou trompeurs ». D’autres accusent ce système de faire grimper artificiellement les cours, de ne rien apporter à l’économie réelle, voire d’être le facteur de la crise. Ce qui est sûr, c’est qu’« aucun cerveau humain ne peut plus prévoir les mouvements de la bourse », remarque la chaîne, avant de préciser qu’un sommet franco-allemand aura lieu le lendemain à Berlin pour tenter d’apporter des réponses à la crise.

La chaîne en profite également pour se pencher sur l’opinion sur la crise Outre-Rhin. Dans ce pays, la « consommation est au plus haut depuis 10 ans, et le chômage au plus bas depuis vingt ans, et connaît 3 % de croissance ». Il est perçu « comme la locomotive » de l’Europe, indique la journaliste. Les Allemands sont pourtant « dans un entre-deux », indique un rédacteur allemand : « ils veulent rester dans la zone euro, mais ne veulent pas payer pour tout le monde ». Ils ont déjà eu leur période de rigueur. Un passant interviewé au sujet de la Grèce déclare : « nous ne pouvons pas tout financer ». Ces préoccupations sont largement relayées dans la presse, dans laquelle l’Allemagne est présentée comme « l’irréductible village », « un ressenti qu’Angela Merkel ne peut pas ignorer, et qui est déterminant dans sa prise de décision » commente la journaliste. Le reportage est bouclé sur cette phrase : « les Allemands sont profondément européens ».

Recommander cet article
Espace réactions (12)
Ajouter un commentaire
Kelvin
1er avril 2012
12:16
JT de France 3 : zéro pointé sur l’Europe

J’ai la meme opignon. J’avoue que ce billet est ultra pertinant. En consequence Je vais passer ca sur google +

coffret cadeau tir


Pour un coffret cadeau lozere


universite-coffret-cadeau.fr mais encore un coffret cadeau naissance - coffret cadeau geneve - coffret cadeau oise - coffret cadeau detente - coffret cadeau bio

ds Réagir à ce commentaire
Sandrine
22 juin 2012
00:00
JT de France 3 : zéro pointé sur l’Europe

Comme toujours, ce site ne me décoit pas, merci !

Les alcootests obligatoires en france : alcootest - decret ethylotest

ds Réagir à ce commentaire
Marie
15 juillet 2012
15:26
JT de France 3 : zéro pointé sur l’Europe

Encore merci
J’ai vraiment apprecié de lire cette article

ds Réagir à ce commentaire

4 août 2012
02:29
rvkmap
JT de France 3 : zéro pointé sur l’Europe

belstaff shop Cool site ! Where are all the "pretty" people at ? ddagnv http://www.belstaffleather.net - belstaff shop

ds Réagir à ce commentaire

6 août 2012
03:47
joartx
JT de France 3 : zéro pointé sur l’Europe

belstaff jackets sale "You’re beautiful." Hi Kirk, Nice page. Nice Picture. Aren’t you surprised that *I’m* the first one to sign your book here ? Bet you never saw THIS coming ! xmffnn http://www.belstaff-leather.net - belstaff jackets sale

ds Réagir à ce commentaire
Vanessa
6 août 2012
16:57
JT de France 3 : zéro pointé sur l’Europe

Je suis réellement en admiration devant des personnes telles que vous qui permettent à des gens d’en savoir plus sur ce sujet. c’est ca Internet : l’esprit de partage ! :)

achat pièces d’or

achat or acheter de l’or acheter pièces or achat d’or acheter pieces or acheter pièces or acheter pièces or. Investir dans l’or ou dans l’argent, acheter des pièces en OR ou en ARGENT : acheter or

ds Réagir à ce commentaire
iwepwj
27 août 2012
23:40
wgslku
JT de France 3 : zéro pointé sur l’Europe

basket jordan homme,jordan france Hi thanks for this page....i recommend to my friends and another persons its very good and i like...its interesting, really...good bye tmjdpe http://www.jordanbasketfr.com - basket jordan homme,jordan france

ds Réagir à ce commentaire

15 septembre 2012
07:01
ytnxlr
JT de France 3 : zéro pointé sur l’Europe

chanel bags uk sale Very informative weather station, it is useful to know what our micro climate is up to, before venturing out. unovfw http://www.cocochanelbags.co.uk - chanel bags uk sale

ds Réagir à ce commentaire

5 octobre 2012
01:07
avhbkr
JT de France 3 : zéro pointé sur l’Europe

karen millen wedding dresses great site thought drop in to make an entry thank you. emfkaa http://www.karenmillendressesuk.net - karen millen wedding dresses

ds Réagir à ce commentaire

28 octobre 2012
00:46
rspeni
JT de France 3 : zéro pointé sur l’Europe

netherlands chanel online Really ejoy your site. I love looking at my family roots. vwxfcm http://www.chanelonlinestore.eu - netherlands chanel online

ds Réagir à ce commentaire
Enrique
29 octobre 2012
20:33
JT de France 3 : zéro pointé sur l’Europe

<h1>Juste cette mutuelle familiale.</h2> La mutuelle orthodontie adulte maintenant mutuelle generation . Où une <a href='http://www.promos-net.com&#39 ; class='spip_out' rel='external'>comparaison mutuelle famille</a> valeur mutuelle santé ? Avant cette mutuelle chien où mutuelle mgc !!

ds Réagir à ce commentaire
Meg
26 février 2013
00:01
JT de France 3 : zéro pointé sur l’Europe

Sympathique à survoler et propos rationnel, mes compliments pour cet exposé. Meg contributeur chez guide toiture

ds Réagir à ce commentaire

Méthodologie

Chaque semaine, la Vigie publie un classement des chaînes de télévision ayant le plus parlé d’Europe. La Vigie couvre les journaux télévisés de TF1, France 2, France 3 et Canal +. Le classement est effectué selon un minutage du traitement des questions européennes dans les JT.

Médias cités dans cet article

Mots clefs de cet article




Derniers commentaires

"merci du partage coque iphone swarovski etui ipad coque iphone silicone"
mark sur Pic de campagne et crise en lame de (...)
23 octobre 2013, 08h21 257
"Je confirme la France est le Pays le plus jeune de l’Europe. Nos jeunes passent leur temps a (...)"
patrick sur "La France est le pays le plus (...)
22 octobre 2013, 15h07 337
"TF1 Reste toujours la meilleure chaîne, avec souvent des records d’audience défiant toute (...)"
Pierre sur Le thème du chômage en Europe marque (...)
22 octobre 2013, 14h30 165

La vigie sur facebook

Mots clefs du site

Vigie 2012 est un projet initié et piloté par le Groupe des Belles Feuilles
Financement :
Fondation Hippocrène
Réalisation : Euros / Agency
Vrai ou Faux ?
Qui en parle le plus ?
L’oeil de la vigie

A la TV
Dans les quotidiens

Contact
Qui sommes-nous ?
Concept